Cabine de douche

Vous souhaitez engagé des travaux de construction ou tout simplement rénover votre salle de bain ? Vous vous demandez s’il est vraiment nécessaire d’installer une cabine de douche ? N’hésitez plus, car elle ne vous offrira que des avantages, enfin c’est notre avis. On vous dit dans ce guide ce que c’est qu’une cabine de douche et comment la choisir. En effet, bien choisir une cabine de douche ou une colonne douche réside dans la prise en compte de nombreux critères. Si certaines personnes s’attardent sur le prix, la matière en verre ou acrylique, d’autres choisiront leur cabine de douche en fonction de leur marque favorite. Il peut s’agit de : Schulte, Astoria, Corsica, Rimini, Ocea, Siena, Corail, Aurlane, Ibiza, Mod…

Qu’est-ce qu’une cabine de douche ?

Prendre une douche fait partie de sa routine quotidienne. Pour plusieurs personnes, il s’agit d’un moment de pure détente et relaxation. Alors, autant mieux choisir une cabine de douche qui allie efficacité et robustesse. La cabine de douche est de ce fait un espace dans lequel on prend sa douche. Les modèles de cabine de douche sont différents, certes. Néanmoins, ceux présents sur le marché partagent un point commun.

Les cabines douche comprennent en effet 4 composants majeurs qui déterminent leur choix. Il s’agit du cadre, du receveur, d’une plomberie ou d’un sanitaire ainsi que la robinetterie. Le receveur peut être en acrylique, en céramique, surélevé ou plat.

Très pratique, la cabine de douche est l’une des solutions très simples dans le cadre de son installation. La cabine de douche est connue pour les multiples avantages qu’elle englobe. En ce qui concerne son prix, on peut compter entre 300 et 400 EUR en moyenne voire plus pour les modèles encore plus sophistiqués. Aussi, le prix est intimement lié à l’esthétique que l’on recherche.

Sur le marché, il existe de nombreux modèles. Les concepteurs pré-fabriquent des kits bien qu’il soit aussi envisageable de commander une cabine de douche personnalisable avec des éléments composés séparément. Toutefois, choisir une cabine de douche personnalisée au design unique pourrait avoir une incidence sur son prix.

Les différents types de cabines douche ?

Dans les salles d’eau, chacun aimerait gagner de l’espace. Alors, exit les baignoires de moins de moins utilisées par le simple fait qu’elles occupent beaucoup d’espace. Fort heureusement, il existe une grande diversité de douche sur le marché. selon l’espace, on peut choisir entre une cabine douche d’angle, en quart de cercle, carré ou rectangulaire. Toutefois, vous allez certainement tomber sur un modèle adapté à vos besoins et budgets. Zoom sur les différents modèles de cabine de douche

La cabine de douche classique avec receveur hors sol

C’est le modèle de cabine de douche le plus courant dans les ménages. On fabrique cette cabine de douche à l’aide des pièces détachées. Généralement  muni d’un receveur hors sol, d’une paroi douche ou encore d’une robinetterie, on le monte étape par étape. Le produit cache les pieds en raison de son bac surélevé. Son prix est accessible à toutes les bourses. A notifier que vous trouverez aussi sur le marché des receveurs ultra-plats. Ceux-ci sont plus coûteux et imposent une pose encastrée.

Les modèles surelévés peuvent avoir une hauteur d’environ 10 cm ce qui assure le masquage des pieds. S’il faut compter une soixantaine d’euros pour s’en procurer, vous trouverez aussi d’autres modèles d’environ 200 EUR.

La cabine de douche à l’italienne

Ce modèle avait de la cote il y a deux ans de cela. La popularité s’est vue en baisse en raison des receveurs ultra-plats. Elle se présente de la manière suivante : sol de la cabine de douche est au même niveau que celui de l’ensemble de la pièce. Ce qui impose une évacuation et un receveur de douche enterrés que la douche à l’italienne soit fabriquée au préalable ou maçonnée sur place.  Les modèles encastrés sont préfabriqués avec des pentes utiles à la meilleure évacuation de l’eau. Vous pouvez aussi faire appel à un carreleur ou un maçon pour concevoir une douche à l’italienne sur-mesure et sur place.

La baignoire-douche

Ce modèle occupe énormément d’espace. C’est peut-être pourquoi il n’est pas très présent au sein des foyers. Fidèle à son nom, la baignoire-douche est constituée d’une baignoire dans laquelle on insère une douche. Toutefois, la douche-baignoire se présente sous formes. La première est standard. Ici, la baignoire conserve sa forme classique. Par ailleurs, vous pouvez commander un modèle respectant vos désidératas. L’option de personnalisation peut vraiment coûter à votre porte-monnaie. Quel que soit l’option choisie, la baignoire-douche a tôt fait d’être super encombrante et coûteuse.

La cabine de douche hydromassante

Il ne s’agit pas vraiment d’un type de douche. C’est une robinetterie en effet. Cependant, il existe dans les salles d’eau les cabines douche avec douche hydromassante. Une chose est sûr, les tarifs n’iront que crescendo avec ce modèle de douche. Pour le choix et l’installation d’une douche hydromassante, il faudra compter dans les 1000 euros voire 2000 euros et plus. Juste à côté, il y a la douche hammam/sauna qui vaut aussi dans les 4000 euros voire plus, son installation y compris. Ce type de cabine de douche offre la possibilité de bénéficier d’un sauna ou d’un hammam et tout ceci à domicile.

La cabine de douche intégrale

Comme son nom l’indique, la cabine douche intégrale est une solution complète qui vous permet de profiter pleinement d’une douche. On peut la choisir en kit ou en modèle sur-mesure. Quoi qu’il en soit, le modèle est offert avec tous ses accessoires sanitaire. La cabine de douche intégrale a pour avantage d’être facile à poser.

Quelle cabine de douche choisir ?

Lorsqu’on souhaite construire dans un espace étroit, il est essentiel de choisir une cabine de douche qui permettra de l’optimiser. Celui-ci devra s’agencer avec pièce d’eau  et parfaitement s’incorporer avec l’ensemble de la décoration. Toutefois, quel modèle choisir pour votre pièce ? La réponse à cette question n’est pas aussi simple à trouver compte tenu des différents modèles qui existent sur le marché.

En effet, il y a des critères à respecter lors du choix d’une cabine de douche. Sans compter le fait le choisir une cabine ou une colonne douche selon le constructeur ; et à ce propos, notons : Schulte, Mod, Astoria, Corsica, Rimini, Ocea, Siena, Corail, Aurlane, Ibiza… L’une des meilleures marques sur le marché est Schulte avec sa cabine de douche dont les avis des utilisateurs sont pour la plupart positifs. Si vous souhaitez vous en équiper, tapez le code ASIN : B07BKHPKPX sur le magasin en ligne Amazon, ce qui vous permettra de bénéficier d’une livraison gratuite de cette douchette sophistiquée.

Schulte 4060991009945 Cabine de douche complète Corsica avec porte coulissante, ouverture vers la gauche, 140x90 cm, Vert D'eau
  • Cette cabine de douche intégrale comprend deux portes coulissantes, des parois de douche fixes, un receveur, un système d'évacuation, une douchette, une colonne de douche et une tablette pour votre gel douche et shampoing
  • Facile à monter grce à une notice de montage détaillée. Le profilé à clipser permet une installation simple et pratique. Pas besoin de siliconer
  • La cabine de douche rectangulaire offre un espace douche généreux. Ouverture de la porte coulissante vers gauche
  • Cette cabine de douche en kit se caractérise par son design moderne. Verre de sécurité transparent, panneaux muraux de couleur vert d’eau, poignées chromées ergonomiques et profilé en alu-nature
  • Remplacez votre ancienne baignoire ou rideau de bain par cette cabine de douche intégrale en verre. À combiner dans votre salle de bains avec un sauna

Quelle forme pour votre salle de bain ?

La configuration de votre salle de bain ou son design est le premier critère à explorer lors du choix d’une cabine de douche ou d’une douchette. Eh oui, c’est en principe l’accessibilité à votre future cabine de douche dépend de l’aménagement de votre de salle de bain. La cabine douche carré, douche rectangulaire ou en quart de cercle seront idéales dans le coin de douche ou contre le mur.

La taille standard en matière de cabine douche carrée est de 80 cm x 80 cm. Si vous souhaitez cependant miser sur une cabine de douche plus grande, il faudra que votre sanitaire soit grand ou corresponde à la dimension sollicitée pour l’accessoire sanitaire à installer. Pour un excellent choix, il y a d’autres éléments à explorer comme le type de porte, la robinetterie ainsi que les options.

Quel design ou modèle de porte pour votre cabine de douche ?

La configuration de votre salle d’eau est encore le premier critère à explorer lorsque l’on souhaite choisir sa cabine de douche idéale. Le plan de la salle de bain offre la possibilité d’installer une cabine de douche de face ? Bien, dans ce cas, vous pouvez installer tout type de portes. Pourtant, les portes coulissantes et les portes battantes sont essentiellement compatibles aux cabines de douche d’angle.

Les battantes s’ouvrent de l’intérieur vers l’extérieur ou inversement telles les portes de saloon. Les portes coulissante quant à elles n’imposent aucun espace et sont connues pour leur praticité. Elles sont parfaitement indiquées pour les cabines de douche en quart de cercle. Encore plus pratiques que les cabines de douche à portes coulissante, les portes pivotante nécessitent plus de dégagement. La porte pivotante s’ouvres de l’extérieur ont le triste inconvénient de laisser passer de l’eau.

Quelle robinetterie pour votre cabine de douche ?

En matière de robinetterie, il en existe plusieurs. Il s’agit notamment du mélangeur, du mitigeur…Le mélangeur de qualité d’obtenir de l’eau chaude et de l’eau froide. Une manette est chargée de produire de l’eau froide et un autre produit de l’eau chaude. A côté, il y a le mitigeur mécanique ou classique qui est munie d’une seule et unique manette. Celle-ci est indispensable pour régler le débit de l’eau de la douchette ou encore sa température. Le mitigeur thermostatique est par ailleurs une autre forme de mitigeur. Ce type de robinet permet de produire de l’eau à la température souhaitée. Qu’importe le débit de l’eau qui provient de la douchette, la température reste la même.

Quelle matière pour votre cabine de douche

Les portes de cabine de douche sont conçues en plusieurs matériaux. Il s’agit principalement de la résine, l’acrylique, le verre sécurit ou encore en matériau composite. Pour les portes en acryliques, disons qu’elles offrent une parfaite solidité et opacité. De plus, elles sont très faciles à entretenir. Le verre securit est matière que l’on sollicite pour les portes plus sophistiquées, conçues dans les plus hauts standards de qualité. En raison d’un traitement thermique, elles offrent une parfaite solidité.

Le choix selon les options proposées

Les innovations technologiques ont permis de concevoir des cabines de douche avec de nombreuses fonctionnalités. Siège, escamotable, rectangulaire, ou fixe, le siège de la cabine de douche se décline à l’infini. Avec un siège multifonction, les personnes âgées ou en situation de handicap se sentiront à l’aise. Par ailleurs, le choix d’une cabine de douche est également fonction de son rangement. Il y a des cabines qui disposent une ou plusieurs options de rangement. Lorsqu’on conçoit une cabine de douche, il est important de veiller à ce que celui-ci ne constitue pas de risque pour les utilisateurs.

Pourquoi installer une cabine de douche ?

La cabine de douche est idéale pour équiper la salle bains d’une douche. Elle nécessite très peu de travaux à l’inverse d’une baignoire. Selon la configuration de votre de votre salle d’eau ainsi que du modèle choisi, la cabine de douche est idéale pour vous faire gagner et optimiser votre espace et de facto, améliorer l’esthétique et le confort sous la douche. De plus, il est possible de disposer d’une nouvelle douche tout en réalisant des économies sur son budget. Parce qu’elles ne revêtent que de nombreux avantages, vous ne devez hésitez à les installer chez vous.

Comme on l’achète en kit, sa pose est des plus simples et rapides. En effet, 5 heures en moyenne suffisent pour reconstituer une cabine de douche. La cabine de douche permet en effet d’optimiser le sol, puisque les plus classiques occupent environ 1m2 au sol. Disposant d’une paroi intégrée, elles limitent toute projection d’eau dans l’ensemble de la pièce.

Le fait qu’il existe de nombreux choix constitue un véritable point positif. Avec une douche, force est à parier que l’utilisateur fera des économies d’eau et d’énergie. Contrairement à une baignoire qui exige environ 120 lites d’eau pour se laver, la cabine de douche ne sollicite que 50 litres. Les personnes à mobilité réduire ou en situation de handicap s’y sentent à l’aise ce qui n’est pas toujours le cas avec une baignoire.

Ou acheter une cabine de douche ?

Après avoir suivi nos multiples conseils, vous vous êtes enfin décidé et souhaitez acheter une cabine de douche. Très belle initiative. Maintenant, le moment est venu de savoir où en trouver. Les grandes surfaces sur le marché en proposent. Néanmoins, vous pouvez également vous rendre en ligne ou sur les sites comme Amazon ou encore Castorama. En effet, le magasin Amazon est un bon plan pour choisir la cabine de douche de ses rêves. Les produits de qualité sont disponible en stock limité et une fois que vous en choisissez en, vous bénéficiez d’une livraison gratuite de cabine de douche.

Quelle hauteur pour une cabine de douche ?

En général, une cabine de douche se présente sous une hauteur de 200 à 204 centimètres. Sur le marché, vous tomberez aussi sur les cabines de douche de dimensions de 190 cm. Les modèles XXL sont recommandables pour les salles d’eau plus grande.

Comment poser une cabine de douche ?

La première étape consiste à installer la paroi douche au fond du receveur douche et un autre latéralement. A l’aide des vis, vissez les deux parois. Le même principe est valable pour la troisième paroi douche. Rapprochez les joints, posez cette paroi sur le receveur et vissez. Puis, procédez à l’installation de la porte. Sur les parois latérales, emboîtez les profilés d’angle. Mettez les joints sur les vis et vissez la porte.

Une fois les caches sur la tête des vis, peaufinez votre installation avec la pose des poignées. Surtout, n’oubliez pas de poser les panneaux muraux décoratifs afin d’embellir votre salle de bains pour un meilleur moment de détente (hammam). il s’agit d’une excellente alternative à la pose de carrelage. Les panneaux sont aussi idéaux pour gagner en temps et bénéficient parfois d’un revêtement anti-bactérien. En la matière, le chrome est l’une des couleurs les plus appréciées.

Comment bien nettoyer sa douche cabine ?

Vous avez terminé l’installation de votre cabine douche et vous avez fait votre première utilisation. Pour que cet accessoires perdure le plus longtemps possible, pensez à assurer son entretien. Entretenir une cabine de douche permet d’assurer sa longévité. Pour cela, on peut opter pour les techniques naturelles et les astuces fait maison. Le vinaigre blanc est l’ennemi numéro 1 du calcaire. Lorsque votre vitre de douche est remplie de calcaire, pensez simplement au vinaigre blanc disponible en grande surface ou sur Amazon.

Pour vous débarrasser des résidus salissants, utilisez 50cl de vinaigre blanc préalablement chauffé. A l’aide d’une éponge imbibé du produit détartrant, appliquez sur les zones entartrées, laissez agir une dizaines de minutes, puis rincez la douche à l’eau claire.

Par ailleurs, le bicarbonate de soude est aussi une meilleure option pour nettoyer une vitre très salle. Par ailleurs, il existe des produits WC spécialement conçus pour le nettoyage des cabines de douche. Il suffit de l’appliquer sur la vitre et le tour est joué, vous aurez une cabine douche comme neuve. Après avoir nettoyé les vitres de votre douche cabine, pensez à y passer une raclette pour éviter les gouttes d’eau et du savon ; au contraire vous y verrez des traces, ce qui n’est agréables. Les produits de nettoyage cabine douche sont disponible sur Amazon. Si vous en commandez, vous bénéficiez d’une livraison gratuite, pareil si vous optez pour l’un des produits de qualité de la marque Aurlane.