Le remplacement d’un mitigeur de douche pourrait sembler être une tâche dure à faire, mais ce ne doit pas forcément être le cas. Cette tâche devrait être confortablement effectuée pour que vous puissiez remplacer votre ancien ou problématique robinet de douche en suivant les simples étapes dans ce guide. En premier lieu, bloquez le drain de la douche avant de commencer l’opération de peur que des pièces minuscules ou des outillages se perdent dans l’évacuation.
Voici les outillages :
Prenez le temps de vérifier le matériel et sachez qu’installer un équipement de qualité (Grohe par exemple) serait plus aisé qu’un mitigeur bon marché.
Avant toute opération, n’oubliez pas de couper la source: l’idéal serait de couper toute l’alimentation de la maison. Ensuite, videz tous les circuits d’eau en ouvrant les robinets de douche de sorte à ce que l’eau ne vienne humidifier les joints ou le silicone sanitaire à la fin des opérations.
Le démontage de l’ancien mitigeur se fait à l’aide d’une clé à griffe ou d’une pince multiprise. Cependant mettez un chiffon pour éviter de rayer ou d’écorcher le nouveau mitigeur.
Vous pourrez passer cette étape s’ils sont encore en bon état. Si toutefois vous souhaitez le faire, il faudrait dérouler un rouleau de téflon sur les raccords mais c’est aussi possible de mettre du silicone joint ou de la filasse. Fixez ensuite les raccords avec les joints toriques à l’intérieur.
Inspectez l’espacement entre les raccords et vérifiez si l’espace est idéal avec celui du mitigeur, ils doivent être identiques. Une fois cela vérifié, vissez simplement le nouveau mitigeur.
Une fois le tout installé, vous allez ouvrir l’arrivée d’eau de sorte à ce que vous puissiez voir s’il y a une fuite ou non car une fois le tout bien vissé, il sera compliqué d’y remédier à une quelconque fuite. Si aucune fuite n’est visible, bien resserrer le tout et faites les finitions comme la pose du joint de salle de bain…
Coupez l’alimentation en eau. Ensuite identifiez la source d’eau chaude à gauche de celle froide, le cas échéant, appelez un plombier.
Un mitigeur de douche qui fuit peut être extrêmement ennuyeux et coûteux. L’égouttement peut gaspiller des centaines de litres d’eau chaque semaine et si c’est l’eau chaude qui fuit, cela gaspille en plus, de l’énergie. Si tel est votre cas, voici la solution :
Coupez l’arrivée d’eau ou le robinet d’arrêt avant le mitigeur. Retirez ensuite la poignée du robinet du mitigeur: cela dépendra principalement du modèle et de la marque.
Il y a les robinets très simples avec une vis à l’avant et au centre et les autres avec une vis sur le côté. Il y a aussi ceux dont la vis est cachée sous un capuchon. Il suffit d’enlever le capuchon pour accéder au vis. Dévissez ensuite la vis en la tournant dans le sens antihoraire.
Une fois cela fait, tirez la poignée pour extraire le robinet. Après que vous ayez retiré la poignée, enlevez le manchon ainsi que la garniture pour enlever la tige de la vanne. Dévissez le tout et remplacez toutes les rondelles du robinet, les joints en caoutchouc et la rondelle à l’extrémité de la tige. Une fois fait, remontez l’ensemble en effectuant l’opération dans le sens inverse.
Vous pourrez vous même remplacer votre robinet de douche dans le cas où il fuit ou s’il est assez ancien.
Etape1: Fermez la source principale d’eau qui se situe normalement après le compteur. Après ouvrez les robinets pour vider tout le circuit et travailler au sec.
Etape 2: Déposez le robinet de douche, pour cela dévisser la paire de cache qui cachent la paire de raccord « S ». Ensuite, desserrez les bagues polygonales appelées aussi écrous pour débloquer le robinet.
Etape 3: Installez le mélangeur sur les sources d’eau. Les deux robinets se fixent au mur via les deux arrivées d’eau. Ils sont espacés de 160mm environ et si ce n’est pas le cas, ajoutez-les avec les raccords « S ».
Etape 4: Visser les nouveaux raccords « S ». Pour ce faire, utilisez une pince multiprise pour visser les raccords sur le filetage des tuyaux d’eau et ajoutez les caches. L’étanchéité sera assurée par un ruban téflon sur le filetage de la source d’eau. Après cela, branchez le robinet avec les écrous et n’oubliez pas les joints.
Etape 5: serrez les écrous pour fixer le robinet. Pour cela, utilisez un chiffon pour que la pince multiprise ne raye pas le chrome. Enfin ouvrez le robinet et contrôlez s’il n’y a aucune fuite.
Pour changer le raccord du mitigeur de douche, veuillez suivre les étapes 1 et 2 de la première section.
Vous ne vous sentez pas capable de changer seul votre mitigeur de douche? Pourquoi ne pas faire appel à un professionnel?